Vendre son bien au meilleur prix et dans les meilleurs conditions nécessite une stratégie bien pensée. Voici quelques conseils pour maximiser la valeur de votre propriété :
- Dossier complet
Lors de la vente d’un bien il faut avant tout un dossier complet (PEB, documents syndic, renseignements urbanistiques et autres….). Ce dossier doit être prêt et complet avant la mise en vente (idéalement avant l’estimation, cela permet plus de précision) afin de pouvoir renseigner les acquéreurs potentiels et d’éviter les annulation d’offre ou renégociation de prix suite à une information qui n’avait pas été communiqué avant l’offre. Un bien remis sur le marché suite à une annulation donne une mauvaise image
- Juste estimation
Faites évaluer votre bien par un professionnel pour fixer un prix de vente réaliste et attractif. Un bien annoncé à un prix surestimée limitera de façon conséquente la visibilité de votre bien sur le marché.
- Home Staging
Mettez en valeur les atouts de votre bien en le dépersonnalisant et en le rendant visuellement attrayant. Un peu de décoration et de rangement peuvent faire une grande différence.
- Réparations et améliorations
Réparez les petits défauts et envisagez des améliorations qui peuvent augmenter la valeur perçue de votre bien, comme une nouvelle couche de peinture, des rénovations de la cuisine ou de la salle de bain.
- Photographies professionnelles
Investissez dans des photographies de qualité pour mettre en valeur votre bien dans les annonces. C’est primordial. Avoir une belle luminosité et un objectif grand angle qui permet de voir la pièce en entier est un must.
- Publicité efficace
Utilisez plusieurs plateformes pour diffuser votre annonce (sites web, réseaux sociaux, agences immobilières, panneau) afin d’atteindre un large public. Toute personne cherchant un bien similaire au vôtre doit savoir que votre bien est à vendre. A la fin il n’y aura qu’un seul acquéreur, le but est de trouver celui qui vous proposera les meilleurs conditions (prix, conditions suspensives, etc…).
- Flexibilité des visites
Soyez flexible sur les horaires de visite pour attirer un maximum d’acheteurs potentiels. Les personnes qui peuvent acheter un bien immobilier, sont souvent des personnes qui travaillent et qui sont occupées.
- Négociation
Soyez prêt à négocier, sélectionner en fonction de plusieurs critères (prix, conditions crédit, autres conditions). Si ils font une offre, assurez-vous qu’ils ont les fonds disponibles ou qu’il se sont déjà renseigné auprès de leur banque sur leur capacité d’emprunt.